Brassicaceae - - Sinapis cheiranthus (Koch.)

Moutarde giroflée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Coincya cheiranthos (Vill.) Greuter & Burdet

C'est une plante assez glauque, poilue vers le bas, dont toutes les feuilles sont profondément divisées et ont des lobes plus longs que larges, parfois même assez étroits, le lobe terminal n'étant pas plus grand ou pas beaucoup plus grand que les autres. C'est une plante, de formes très variables, dont la taille peut varier de 25 cm. à 1 mètre et qui fleurit de mai à septembre dans les endroits sablonneux ou rocailleux, au bord de la mer, des torrents et des rivières, dans les bois de pins, dans les éboulis de montagnes, etc. Les fleurs sont jaunes. Les feuilles sont groupées en rosette à la base de la plante, mais il peut y avoir aussi des feuilles développées le long de la tige. Les sépales sont dressés, et deux d'entre eux sont nettement en bosse à leur base. C'est une plante bisannuelle, pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) ou même vivace.

Distribution. Préfère les terrains siliceux : sables, argiles, schistes, etc. ; peut s'élever dans les montagnes jusqu'à plus de 2.800 m. d'altitude. France : assez commun dans presque toutes les contrées ; moins commun dans le Nord, manque dans la chaîne du Jura. Suisse : très rare ; naturalisé à Zurich.
Europe : Europe centrale et occidentale, Sardaigne.

On a décrit 14 variétés de cette espèce. La principale est la suivante :

Variété montana G. G. (de montagne).
Plante velue ; tige souterraine brune, rameuse, vivace ; tiges fleuries sans feuilles ou presque sans feuilles ; fleurs d'un jaune intense ; feuilles d'un beau vert. (Pyrénées).

Retour Sinapis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>