Brassicaceae - - Brassica - - Chou

Étamines peu inégales et toutes dressées ; sépales dressés OL ; fruit mûr à bec dix fois plus court que le reste du fruit BR ; feuilles épaisses, glauques, sans poils. (Généralement sur le littoral méditerrénéen, les fruits sont très écartés de la tige qui est presque ligneuse : B. robertiana Gay.) Chou potager   >>>

Étamines très inégales, les 2 plus courtes s'écartant en dehors.   >>>

Du mot Bresic, nom celtique du Chou). En allemand : Kohl. En flamand : Kool. En italien : Cavolo. En anglais : Brassica.
Les plantes de ce genre ont un fruit mûr ayant une seule nervure saillante, allant d'un bout à l'autre de chaque valve du fruit ; à droite et à gauche de cette nervure principale se trouvent souvent d'autres nervures saillantes, mais plus ou moins contournées et formant comme une sorte de réseau de chaque côté de la nervure principale ; les graines sont disposées en une seule série. La fleur a quatre sépales à peu près semblables entre eux à leur base ; les stigmates sont complètement réunis en une seule masse formant une sorte de disque. La plantule a des cotylédons terminés chacun par 2 lobes ; ces deux cotylédons, pliés en long l'un contre l'autre, embrassent l'axe de la plantule. Ce sont des plantes souvent glauques, à fleurs jaunes ou blanches.
Plusieurs espèces de ce genre sont cultivées comme plantes alimentaires, soit pour l'homme, soit pour les bestiaux. Les graines de toutes les espèces renferment un glucoside, la sinapine, et des composés sulfureux.
On a décrit environ 50 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, l'Asie occidentale, l'Asie centrale et le Nord de l'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourcis vers les espèces décrites :

B. fruticulosa   >>>
B. oleracea   >>>
B. ssp napus   >>>
B. nigra   >>>
B. ssp pourettii   >>>
B. ssp rapa (*)   >>>
B. richerii (*)   >>>

B. ssp robertiana   >>>
B. repanda (*)   >>>
B. sativa   >>>

Retour Brassicaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>