Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Brassica napus L. subsp. napus
Brassica rapa L. subsp. rapa
Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom sont cultivées en grand ou dans les potagers, et se trouvent souvent à l'état subspontané dans les champs ou au bord des chemins. Ce sont des plantes de 10 cm. à 1 m. de hauteur, qui épanouissent d'avril en juin leurs fleurs jaunes ou parfois jaunâtres. On les reconnaît surtout à leurs feuilles supérieures qui sont sans pétiole et qui embrassent la tige par leur base, ainsi qu'à leur fruit mûr dont le style persistant égale en longueur le cinquième ou le sixième de la longueur du reste du fruit. Ce sont des plantes glauques, ordinairement sans poils, au moins dans leur partie supérieure. Les fleurs épanouies ont les sépales dressés, les 6 étamines très inégales, 2 étamines étant bien plus courtes que les 4 autres ; la grappe de fleurs est étalée et peu allongée dans la partie où les fleurs ne sont pas encore passées. En général, les fleurs épanouies ne dépassent pas les boutons prêts à s'ouvrir. Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles dont la racine principale est toujours très développée et emmagasine une provision de nourriture, parfois très abondante, au dépens de laquelle se développent les fleurs et les fruits.
Noms vulgaires. En français : Navet, Rave, Chou-rave, Colza, Navette. Turneps. En allemand : Kolhrübe, Raps, Rübsen, Kohlreps. En flamand : Raap, Koolzaad. En italien : Napo, Navone, Rapa, Ravizone, Colza. En anglais : Turnip, Rape, Colza.
Usages et propriétés. Au sujet des applications, il faut distinguer la sous-espèce Brassica Napus, avec ses deux variétés principales : 1° oleifera (Colza); 2° esculenla (Navet), et la sous-espèce Brassica Rapa, avec ses deux variétés principales : 1° oleifera (Navette); 2° esculenla (Rave). Le Colza est cultivé pour ses graines qui fournissent de l'huile et accessoirement du tourteau. Les graines de Colza renferment jusqu'à 50 % d'huile; elles n'en rendent en pratique que 35 à 40 %. Cette huile est employée pour l'éclairage, la fabrication des savons mous, le foulage des étoffes, etc. Le résidu de la fabrication, connu sous le nom de « tourteau de Colza », est utilisé comme engrais ou comme substance alimentaire pour les bestiaux. Un grand nombre de sortes, que l'on rapporte au Brassica Napus, 2° esculenta, sont cultivées sous le nom de « Navets longs »; ces tubercules se récoltent avant qu'ils aient acquis leur volume le plus grand. On consomme encore, après les avoir fait cuire, les jeunes pousses tendres qui se développent au printemps ou qui se trouvent, en hiver, sur les tubercules mis en cave. On cultive aussi la Navette, dont les graines contiennent environ 30 % d'une huile qui sert aux mêmes usages que l'huile de Colza ; les tourteaux sont analogues. Un assez grand nombre de sortes de « Navets ronds ou plats » se rapportent au Brassica Rapa, 2° esculenla. Ce sont aussi les « Navets tendres » et les Turneps, qui donnent des tubercules alimentaires, soit pour l'homme, soit pour les bestiaux. Les fleurs de toutes les variétés de cette espèce sont très visitées par les abeilles qui vont récolter le nectar produit par les nectaires, lesquels se trouvent à la base des étamines. Les graines du Brassica Rapa ont été employées comme rubéfiantes ; le Chou-rouge est parfois usité comme adoucissant. La plante renferme une certaine quantité de substances sulfureuses ; toutefois, on ne trouve dans les graines qu'une faible proportion de myrosine et de myronate de potassium.
Distribution. Peut se trouver sur tous les terrains et s'élever au voisinage des champs ou des potagers, sur les montagnes, où il est parfois subspontané jusqu'à 1.800 m. d'altitude. France, Suisse el Belgique : cultivé et subspontané ; parfois naturalisé ; la plante type se trouve à l'état naturel dans la partie méridionale de l'île d'Ouessant. Europe et Hors d'Europe : cultivé et subspontané.
On a réuni, sous le nom de Brassica sativa, 2 sous-espèces et 4 variétés principales (sans compter les nombreuses variétés agricoles et horticoles). Ce sont les suivantes.
B. napus L. (C. Navet).
Feuilles toutes sans poils ; fruits étalés, non redressés sur leurs pédoncules. (Fréquemment subspontané).
Variété oleifera DC. (à huile).
Cette variété (Colza) se distingue par sa racine principale non renflée. (Cultivé et subspontané ; très répandu dans les champs de l'ile d'Ouessant).
Variété esculenla DC. (comestible).
Cette variété (Navet rond) se distingue par sa racine principale renflée. (Cultivé et subspontané).
B. rapa L. (C. Rave).
Feuilles inférieures plus ou moins poilues ou ciliées ; fruits redressés sur leurs pédoncules (parfois subspontané).
Variété oleifera DC. (à huile).
Cette variété (Navette) se distingue par sa racine principale non renflée. (Cultivé et subspontané).
2°. Variété esculenta G. G. (comestible).
Cette variété (Navet long) se distingue par sa racine principale renflée. (Cultivé et subspontané).