Papaveraceae - - Papavéracées

Étamines nombreuses. >>>

4 étamines H ; 2 stigmates aigus ; fruit divisé à la maturité en autant d'articles qu'il y a de graines.
Hypécoom 2 espéces >>>

Les Papavéracées sont faciles à caractériser par leur fleur qui est régulière, à deux sépales qui tombent lorsque la fleur s'ouvre, et à quatre pétales. Les étamines sont libres entre elles, généralement nombreuses (parfois au nombre de 4 seulement) ; leur anthères sont tournées vers l'intérieur de la fleur. Le pistil est de forme très variable, mais il est toujours composé de carpelles cohérents en une seule masse non divisée extérieurement. Les ovules sont attachés, dans le pistil, sur les bords des carpelles situés vers l'extérieur de l'ovaire ou sur des prolongements internes formant des cloisons incomplètes. Le fruit devient sec à la maturité et s'ouvre de diverses façons pour laisser échapper les graines ; celles-ci renferment une plantule droite entourée d'un albumen oléagineux ou charnu.
Les plantes de cette famille ont toutes des feuilles alternes, à nervure principale très marquée, d'où partent, le long de cette nervure, à droite et à gauche, des nervures secondaires lesquelles tantôt aboutissent au sommet des dents ou lobes de la feuille, tantôt deviennent nervures principales des folioles ou segments, lorsque la feuille est profondément divisée. Ce ne sont jamais des plantes aquatiques. Les Papavéracées ont dans tous leurs organes un système de tissus spéciaux (système laticifère) où se localisent des substances particulières formant un liquide plus ou moins épais appelé «latex». Ce latex, coloré ou incolore, apparaît sur la section d'une partie quelconque de la plante lorsqu'on la brise.
On peut extraire de l'huile des graines de toutes les plantes de cette famille. La plupart des espèces de notre Flore sont cultivées comme plantes d'ornement. Ces plantes ne produisent jamais de nectar. Les Papavéracées renferment des alcaloïdes qui peuvent être vénéneux et qui ont des applications en médecine. On a décrit environ 300 espèces de Papavéracées, qui habitent les régions tempérées, subtropicales ou les montagnes des régions tropicales, presque exclusivement dans l'Hémisphère Nord.

Raccourcis vers les genres décrits :

Chelidonium   >>>
Glaucium   >>>
Hypecoum >>>
Meconopsis   >>>
Papaver   >>>
Roemeria   >>>

Liaisons entre les divers genres de Papavéracées   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>