Selaginellaceae - - Selaginella - - Sélaginelle

Remarque : Michel Kerguélen classe ce genre dans la famille : Selaginellaceae

Feuilles éparses le long de la tige ; feuilles à dents terminées comme par de petites épines très fines SP ; bractées d'un blanc jaunâtre. Sélaginelle spinuleuse    >>>

Feuilles disposées sur 4 rangs.    >>>

Diminutif de Selago, Sélagine, nom d'une espèce de Lycopode ; plante ayant l'aspect d'une petite Sélagine. En anglais : Selaginella. En allemand : Schuppengrün. En flamand : Mos.
Dans ce genre, les sporanges solitaires à la face supérieure et à la base de feuilles semblables ou différentes des feuilles ordinaires et parfois disposées en une sorte d'épi s'ouvrent en 3 ou 4 valves et sont de deux sortes : les uns, qui sont petits et contiennent un grand nombre de spores, se trouvent dans toute la partie supérieure des rameaux, les autres situés au-dessous sont moins nombreux, plus gros et renferment ordinairement 4 grosses pores.
Ce sont de petites plantes grêles à tiges couchées, à rameaux redressés portant de nombreuses feuilles de deux formes et disposées sur 4 rangs ou, plus rarement, toutes semblables et insérées en spirale.
On a décrit environ 500 espèces de ce genre qui croissent pour la plupart dans les contrées chaudes des deux Hémisphères.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

S. denticulata    >>>
S. helvetica    >>>
S. spinulosa    >>>

Retour Lycopodiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>