Selaginellaceae - - Selaginella spinulosa (A. Braun)

Sélaginelle spinuleuse

C'est une plante de 4 à 12 cm de hauteur que l'on trouve dans les pâturages et sur les rochers un peu humides du Jura, des Alpes, des Monts l'Auvergne et des Pyrénées.
Les feuilles rapprochées, insérées en spirale et plus ou moins étalées, sont toutes semblables, ovales-allongées, insensiblement atténuées et aiguës, bordées de dents espacées terminées comme par une petite épine très fine. Les feuilles supérieures des rameaux qui portent les sporanges sont de même forme, mais plus grandes qu'elles et d'un blanc jaunâtre. Les sporanges se montrent pendant les mois de juin, juillet et août.
C'est une plante vivace à tige mince, couchée et munie de quelques racines adventives à la base, à rameaux peu nombreux, simples, couchés dans le bas et ensuite redressés.

Noms vulgaires. En anglais : Prickly-Club-Moss. En allemand : Bedörnelle-Selaginelle, Stacheliges-Schuppengrüne.

Distribution. Croît dans les zones subalpine et alpine ; s'élève jusqu'à 2.400 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun ou assez rare dans le Jura et les Alpes ; rare dans les Monts d'Auvergne et les Corbières ; assez rare ou rare dans les Pyrénées. Suisse : assez commun ou assez rare dans le Fura et les Alpes.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord le l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Selaginella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>