C'est une élégante espèce de la Région méditerranéenne. La plante, qui se rencontre sur les pelouses, les rochers, les vieux murs frais et ombragés, mesure de 3 à 10 cm.
Les feuilles sont de deux sortes, régulièrement disposées sur 4 rangs, celles des rangs latéraux largement ovales et rétrécies en pointe au sommet, très finement dentées en scie sur les bords et étalées, celles des 2 autres rangs presque semblables mais plus allongées, plus petites, dressées et appliquées contre la tige ou les rameaux. Les feuilles à sporanges ovales, rétrécies en pointe et finement denticulées, sont réunies en épis isolés, dépourvus de pédoncule, qui terminent les rameaux. Les sporanges se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juillet.
C'est une espèce vivace, croissant en touffes, à tige très mince, couchée et très ramifiée en fourches successives, munie de racines adventives filiformes, et comme aplatie, ainsi que ses rameaux, par suite de la disposition des feuilles.
Distribution. Atteint 1.500 mètres d'altitude dans les montagnes. France : très rare dans les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard ; assez commun dans la région littorale du Var et des Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.