Du genre type : Lycopodium.
Les plantes de cette famille sont dépourvues de fleurs. Les tiges sont rameuses et couvertes de nombreuses petites feuilles sans pétiole, étroitement imbriquées. Les feuilles supérieures, souvent différentes des autres et formant alors une sorte d'épi, portent à la base et en dessus un sac ou sporange qui s'ouvre en 2, 3 ou 4 valves. Les sporanges sont, soit tous semblables et les prothalles issus de la germination des nombreuses spores produisent ensemble les organes reproducteurs (anthéridies et archégones), puis une nouvelle plante, soit de deux sortes, les uns à nombreuses petites spores, les autres à 4 grosses spores, les prothalles nés des petites spores ne portant que des anthéridies, tandis que ceux qui proviennent des grosses spores donnent des archégones et une nouvelle plante.
Ce sont des plantes herbacées à tiges plus ou moins longuement rampantes, rameuses et le plus souvent fourchues, à rameaux redressés, à racines plus ou moins ramifiées en fourches.
On a décrit environ 600 espèces de cette famille qui croissent dans les deux hémisphères.
Diphasiastrum (*) >>> Huperzia (*) >>> Lycopodiella (*) >>> |
Lycopodium >>> Selaginella (*) >>> |
Remarque :
Michel Kerguélen classe le genre Selaginella dans la famille : Selaginellaceae
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES LYCOPODIAGÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 2 genres Lycopodium et Sélaginella ont des rapports étroits par l'ensemble des caractères de l'appareil végétatif et par la disposition des sporanges qui sont solitaires sur la face supérieure et à la base des feuilles. Mais dans les Lycopodium, les sporanges sont tous semblables, tandis que dans les Selaginella les uns renferment de nombreuses petites spores, les autres 4 grosses spores.
Les Lycopodiacées montrent avec les Isoétées des relations qui ont déjà été exposées.