Cette élégante petite plante, qui peut avoir de 3 à 10 cm, croît, d'ailleurs rarement, dans les pâturages et les endroits rocailleux humides des Alpes.
Les feuilles sont de deux sortes et régulièrement disposées sur 4 rangs, celles des rangs latéraux ovales, obtuses au sommet, entières ou munies de dents à peine visibles, celles des deux autres rangs plus petites, étroites-oblongues un peu obtuses, dressées, et appliquées sur la tige ou les rameaux. Les feuilles à sporanges ovales-aiguës forment des épis grêles et dressés, isolés, ou parfois par 2, à l'extrémité d'un pédoncule garni de feuilles semblables mais plus petites. Les sporanges se développent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
C'est une plante vivace formant des touffes, à tige très mince et couchée, très ramifiée en fourches, comme aplatie du fait de la disposition des feuilles et munie d'assez fortes racines adventives à quatre angles. (On a observé des épis fourchus ; des gros sporanges renfermant 8, 12 ou 16 spores.)
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève jusqu'à 2.500 mètres dans les Alpes et peut descendre dans les plaines. France : rare dans les Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Alpes-Maritimes) . Suisse : assez rare ou rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Nord-Est de l'Asie et Asie Mineure.