Lycopodiaceae - - Lycopodium alpinum (L.)

Lycopode des Alpes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Diphasiastrum alpinum (L.) Holub

Cette plante d'un vert pâle, qui mesure de 30 cm à 1 mètre de longueur, croît dans les bruyères, les pâturages et sur les rochers dans la plupart des montagnes de notre Flore.
Les feuilles ordinaires sont coriaces et appliquées, étroites-allongés, aiguës, entières, celles de la tige plus ou moins espacées, celles des rameaux serrées et imbriquées sur 4 rangs et presque de deux sortes : les feuilles des rangées latérales ont une carène sur le dos, tandis que celles des 2 autres rangées sont sans carène et un peu plus petites. Les feuilles à sporanges, largement ovales, irrégulièrement denticulées sur les bords et terminées en pointe courte, forment des épis cylindriques, sans pédoncule, isolés à l'extrémité des rameaux entièrement feuillés. Les sporanges se développent depuis juin jusqu'en septembre.
C'est une plante vivace à tige longue et rampante donnant naissance à quelques grosses racines adventives et à des branches assez espacées, divisées en rameaux de nombreuses fois fourchus, presque à 4 angles et presque égaux, dressés en touffes ne dépassant pas 10 cm de hauteur.

Noms vulgaires. En anglais : Alpine-Club-Moss, Savin-Club-Moss. En allemand : Alpenbärlapp, Zypressenmoos. En flamand.: Alpenwolfsklauw, Cypresmos, Hexenkrans.

Distribution. Atteint plus de 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Vosges ; assez rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; rare ou très rare dans les montagnes de la Loire, les Monts d'Auvergne, les Monts du Vivarais et les Pyrénées. Suisse : assez rare dans les Alpes ; très rare ailleurs (Chasseron, Voirons, Creux-du-Van, Tête-de-Rang, Mont-d'Or ; Zofingue dans le canton d'Argovie). Belgique : extrêmement rare (entre Odeigne et la baraque de Fraiture dans la Région ardennaise).
Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie et Asie-Mineure ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :

L. issleri Rouy (L. d'Issler). Kerguélen : Diphasiastrum issleri (Rouy) Holub
Rameaux plus aplatis, plus étalés ; épis presque sans pédoncule ou à pédoncule court ; feuilles à sporanges plus larges, atténuées aux deux extrémités ; tige plus robuste. (Roche du Tanet en Alsace).

Retour Lycopodium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>