Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Huperzia selago (L.) Bernh. ex Schrank & C.F.P. Martius subsp. selago
Cette plante assez robuste, de 5 à 30 cm de hauteur, se trouve dans les bois, les pâturages et sur les rochers des montagnes, rarement dans les plaines ou sur les coteaux.
Les feuilles, qui garnissent entièrement la tige et les rameaux, sont toutes semblables, raides, étroites-lancéolées, aiguës, entières ou presque entières, étalées ou dressées sur 8 rangs serrés. Ce sont ces feuilles (excepté celles de la base) qui portent les sporanges sans jamais former d'épi distinct, depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
C'est une espèce vivace à tige rameuse, couchée et munie de racines fourchues dans le bas, puis redressée, à rameaux à peu près égaux, rapprochés en touffe, courbés dans le bas et dressés parallèlement, eux-mêmes une ou plusieurs fois fourchus.
Noms vulgaires. En français : Sélagine, Herbe-au-porc. En anglais : Fir-Club-Moss, Fox-feet. En allemand : Tannen-bärlapp, Alpenbärlapp, Hexenkraut. En flamand : Dennenwolfsklauw, Glimkruid.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine où il atteint 2.400 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. France : rare ou très rare dans les Ardennes, en Normandie (Calvados, Manche, Orne), en Bretagne (Finistère et Côtes-du-Nord), dans la Mayenne, aux Environs de Paris (Aisne, Seine-et-Oise et Seine-et-Marne), dans le Morvan et la Côte-d'Or ; assez commun ou assez rare dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Plateau-Central et les Pyrénées. Suisse : assez commun ou assez rare dans les Alpes et le Jura. Belgique : rare ou très rare ; manque dans les polders et la zone maritime.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Iles Açores et Madère ; Amérique du Nord et Amérique du Sud ; Australie, Nouvelle-Zélande et Tasmanie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété recurvum Desv. (recourbé).
Feuilles renversées ; rameaux courbés au sommet.