Remarque :
Les trois espèces de Scleropoa décrites par Gaston Bonnier sont classées par Michel Kerguélen dans les genres Catapodium et Cutandia.
Des mots grecs : (scléros], dur et (poa), gazon ; ces plantes ont des tiges et des inflorescences raides.
Les plantes de ce genre ont des épillets aplatis par le côté qui contiennent de 5 à 12 fleurs stamino-pistillées à 3 étamines et 2 glumellules inégalement lobées. Les glumelles sont un peu inégales, rarement égales et celles des fleurs inférieures dépassent les glumes. La glumelle supérieure se termine par 2 dents ; l'inférieure est entière, ovale ou ovale-allongée, obtuse ou aiguë, souvent munie d'une très petite pointe au sommet, en carène, parfois peu marquée, sur le dos et pourvue de 3 ou 5 nervures. Les glumes se montrent presque égales, aiguës ou obtuses, carénées sur le dos, à 1 ou 3 nervures. Le fruit oblong, ordinairement creusé d'un sillon sur la face interne, adhère aux glumelles.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, munies d'une languette plus ou moins déchirée, à épillets réunis en une inflorescence rigide en forme d'épi ou de grappe ordinairement assez étroite.
On a décrit environ 15 espèces de ce genre qui croissent en Europe, dans l'Asie méditerranéenne et le Nord de l'Afrique.
S. ssp hemipoa >>> S. loliacea (*) >>> |
S. maritima (*) >>> S. rigida (*) >>> |