Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Catapodium loliaceum (Hudson) Link
On rencontre cette plante, qui peut avoir de 5 à 20 cm de hauteur, sur les côtes de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée. Elle croit dans les sables et sur les rochers où ses fleurs verdâtres, parfois violacées, s'épanouissent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles sont plates, courtes, aiguës ; la feuille supérieure est toujours rapprochée de l'inflorescence et sa gaine l'embrasse parfois par la base. Les épillets oblongs et assez grands sont groupés en un épi étroit, allongé, raide, ordinairement simple, parfois un peu rameux dans le bas, et alternent sur 2 rangs le long et du même côté de l'axe qui est comme creusé pour loger ces épillets dressés contre lui. Les glumelles sont égales et la glumelle inférieure est largement ovale et très obtuse, presque arrondie sur le dos, à nervures latérales peu distinctes. Les glumes lancéolées, un peu aiguës, sont faiblement dépassées par les glumelles des fleurs inférieures.
C'est une plante annuelle à tiges plus ou moins étalées ou redressées, formant, des touffes.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : littoral de la Manche où il est rare en Normandie, mais assez commun en Bretagne ; assez commun en général sur le littoral de l'Océan Atlantique ; çà et là, assez rare ou rare sur le littoral méditerranéen.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.