Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Catapodium rigidum (L.) C.E. Hubbard
Cette plante de 10 à 20 cm de hauteur est répandue dans la plus grande partie de l'étendue de notre Flore. On la trouve sur les vieux murs, au bord des chemins et dans les endroits secs et sablonneux, où elle montre ses fleurs verdâtres, violacées ou rougeâtres, depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un limbe court, étroit, d'abord plat, puis en gouttière ou enroulé par la sécheresse. L'inflorescence est longue de 5 à 10 cm, rameuse, étroite, assez dense, presque tournée d'un seul côté et ses courts rameaux êtalés-dressés sont presque entièrement garnis de petits épillets à fleurs assez espacées, munis de très courts pédoncules (les rameaux supérieurs ne portent qu'un épillet).La glumelle supérieure est aussi longue que l'inférieure, laquelle est ovale-allongée, presque obtuse, un peu en carène sur le dos et parcourue par 3 ou 5 nervures, les latérales à peine distinctes. Les glumes un peu inégales, ovales-allongées, presque obtuses, sont assez longuement dépassées par les glumelles des fleurs inférieures.
C'est une plante annuelle croissant en touffes, à tiges lisses, ordinairement un peu couchées à la base, puis coudées et redressées.
Noms vulgaires. En français : Paturin-duret, Fétuque-raide. Poil-de-loup. En anglais : Hard-Meadow-grass, Small-Hardgras. En allemand : Starrer-Schwingel, Steifes-Viehgras. En flamand : Stijf-Beemdgras, Stijf-Zwenkgras.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou, le plus souvent, commun sauf dans le Nord, l'Est jusqu'au Rhône et le Plateau-Central où il est en général rare. Suisse assez commun dans le canton de Vaud, le Valais et le Tessin ; introduit çà et là ailleurs. Belgique : çà et là dans la Région houillère ; très rare ou manque ailleurs.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe . Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété robusta Duval-Jouve (robuste).
Épillets plus grands et plus nombreux, réunis en groupe à la base des rameaux, plante d'un rouge brun à la maturité, atteignant jusqu'à 60 cm de hauteur.
Variété patens Coss. et Dur. (étalée).
Épillets plus grands et plus nombreux ; inflorescence presque pyramidale à rameaux plus ou moins étalés en tous sens ; plante atteignant jusqu'à 60 cm de hauteur.
S. hemipoa Parlat. (S. Demi-Paturin). Kerguélen : Catapodium rigidum subsp. hemipoa
Épillets un peu plus longs, sans pédoncule distinct (excepté les épillets terminaux) et à fleurs rapprochées ; rameaux de l'inflorescence ne portant pas d'épillets dans la partie inférieure ; glumelle inférieure en carène sur le dos et munie de nervures latérales saillantes ; plante de 5 à 60 cm de hauteur, un peu glauque ou souvent d'un brun rougeâtre, à tiges rudes au toucher sous l'inflorescence. (Rare sur le littoral de la Provence ; assez commun ou assez rare sur celui du Languedoc et du Roussillon ; littoral des Basses-Pyrénées de Blanc-Pignon à la barre de l'Adour).