Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cutandia maritima (L.) W. Barbey
C'est une espèce de la côte méditerranéenne que l'on trouve aussi sur le littoral de l'Océan Atlantique dans le département des Basses-Pyrénées. La plante, qui mesure de 10 à 40 cm de hauteur, croît dans les sables où elle épanouit ses fleurs d'un vert glauque, parfois violacées-rougeâtres, pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles étroites, assez courtes, aiguës, en gouttière en dessus ou enroulées par la sécheresse sont d'un vert un peu glauque, quelquefois rougeâtres. Les épillets sont oblongs, de 10 à 14 millimètres de longueur, et réunis en une inflorescence rameuse (rarement en une sorte d'épi simple) et fragile, presque tournée d'un seul côté, présentant à chaque bifurcation un épillet à pédoncule extrêmement court. Les rameaux, qui ne portent qu'un seul ou quelques épillets, sont isolés ou groupés en petit nombre (dans le bas de l'inflorescence), très étalés ainsi que les ramuscules disposés en tous sens à la floraison. Les glumelles, qui finissent par tomber tandis que les glumes persistent, sont un peu inégales et la glumelle inférieure est ovale-allongée, aiguë, surmontée d'une très petite pointe, fortement en carène sur le dos et marquée de 3 nervures saillantes. Les glumelles des fleurs inférieures dépassent nettement les glumes lancéolées, aiguës, munies de 3 nervures.
C'est une plante annuelle, à tiges rameuses, souvent couchées et enracinées aux nœuds dans le bas, ensuite coudées et redressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : littoral de la Méditerranée où il est en général rare ou parfois seulement assez rare, commun cependant dans l'Hérault ; littoral de l'Océan Atlantique entre Biarritz et Bidart dans les Basses-Pyrénées.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.