Poaceae - - Panicum - - Panic

Tige souterraine rampante et renflée en tubercules RE ; gaines des feuilles non très fortement velues ; épillets de moins de 3 mm de longueur. Panic rampant    >>>

Tige souterraine non développée ; plante annuelle.    >>>

Du mot latin paniculum, signifiant panicule, à cause de la forme de l'inflorescence.
Les plantes de ce genre ont des épillets aplatis par le dos et formés de 2 fleurs, l'une stamino-pistillée à 3 étamines et 2 glumellules, l'autre située au-dessous, seulement staminée ou sans étamines ni pistil. Les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont presque égales, cartilagineuses, lisses, sans carène sur le dos et dépassées par la glumelle inférieure de la fleur rudimentaire, laquelle est munie ou dépourvue d'une deuxième glumelle. Les 2 glumes sont membraneuses et inégales, la supérieure de la taille de la grande glumelle, l'inférieure plus petite. Le fruit est oblong.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou en gouttière, à tiges dressées, à épillets disposés sur les ramuscules d'une sorte de grappe très rameuse.
On a décrit environ 200 espèces de ce genre qui croissent pour la plupart dans les contrées chaudes, quelques-unes dans les contrées tempérées du Globe.

Raccourci vers les espèces décrites :

P. capillare    >>>
P. miliaceum    >>>
P. repens    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>