Poaceae - - Panicum miliaceum (L.)

Panic Faux-Millet

C'est une plante cultivée que l'on rencontre aussi çà et là subspontanée dans toute l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 30 cm à 1 mètre 20 de hauteur et ses fleurs verdâtres s'épanouissent du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles (surtout dans la partie inférieure) et leurs gaines sont munies de longs poils ; ces feuilles sont plates, rudes sur les bords, larges de 1 cm à 1 cm et demi, longues, aiguës et leur languette est remplacée par des poils. Les épillets munis de pédoncules mesurent de 4 à 5 millimètres de longueur et sont disposés en une grande grappe rameuse, penchée dans le haut, à rameaux longs et dressés. La fleur rudimentaire a 2 glumelles très inégales, la supérieure échancrée au sommet et de moitié plus courte que l'inférieure ovale et rétrécie en pointe qui dépasse les glumelles ovales et luisantes de la fleur stamino-pistillée. Les glumes sont ovales, rétrécies en pointe comme la glumelle inférieure de la fleur stérile, la supérieure de même taille, l'inférieure d'un tiers plus courte.
C'est une plante annuelle, à tiges robustes et dressées, rameuses à la base.

Noms vulgaires. En français : Mil, Millet, Mil-d'Inde, Millet-rond, Millet-blanc, Millet dès-oiseaux. En anglais : Millet, Little-Millet, Common-Millet. En allemand : Hirse, Gemeine-Hirse, Ackerhirse, Rispenhirse. En flamand : Gierst, Pluimgierst, Kanariezaad, Vogelgierst, Pannikgras, Milie. En italien : Miglio, Miglio-nostrale.

Usages et propriétés. La plante est parfois cultivée comme fourrage à couper en vert, mais surtout pour ses grains qui servent à nourrir la volaille et les oiseaux. La paille est utilisée pour faire des balais. On trouve dans le grain pour cent : 60,2 d'amidon ; 1,2 de dextrine ; 0,5 de sucres ; 3,9 de matières grasses ; 10,6 de substances azotées ; 3,8 de cendres.

Distribution. Originaire de l'Inde. France : cultivé, principalement dans le Midi, et çà et là subspontané. Suisse et Belgique : cultivé et çà et là subspontané.

Retour Panicum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>