Poaceae - - Panicum repens (L.)

Panic rampant

On ne rencontre cette rarissime espèce que dans quelques localités de la Provence où elle croît dans les marais et sur les sables humides du littoral. La plante, dont la taille varie de 20 à 75 cm, épanouit ses fleurs vertes, parfois légèrement violacées, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, à languette remplacée par des poils, ont un limbe de 4 à 5 millimètres de largeur, plat ou plié en gouttière en dessus, rude aux bords, raide, allongé et aigu ; les gaines et la base de ces feuilles sont à peine velues. Les épillets, qui ont moins de 3 millimètres de longueur, sont munis d'assez longs pédoncules et disposés sur les rameaux grêles, allongés et dressés ou un peu étalés, d'une grappe étroite, rameuse et lâche. Les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont ovales, luisantes et plus courtes que celles de la fleur rudimentaire qui se montrent égales, ovales, la supérieure échancrée au sommet, l'inférieure aiguë. La glume supérieure est ovale, aiguë, aussi longue que les glumelles de la fleur stérile, tandis que la glume inférieure est au moins 4 fois plus courte, presque arrondie et embrassante.
C'est une plante vivace, à tiges dressées, entourées dans le bas de feuilles réduites à des gaines et des écailles, naissant d'une tige souterraine rampante et noueuse ; la plante se perpétue et se multiplie au moyen de rejets produits par la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare en Provence dans le département du Var (Léoube près de Bormes ; aux Vieux Salins, à la Plage et aux Pesquiers près d'Hyères).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord et Sud de l'Afrique.

Retour Panicum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>