C'est une plante de 20 à 6O cm de hauteur que l'on trouve dans les champs et les endroits sablonneux de la Charente-Inférieure et de la Région méditerranéenne où elle est d'ailleurs très rare. Elle montre ses fleurs vertes ou violacées depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, qui ont des gaines très poilues, munies au sommet de poils remplaçant la languette, sont elles-mêmes poilues surtout dans le bas, plates, rudes sur les bords, larges de 8 à 12 millimètres, longues et aiguës. Les épillets d'environ 2 millimètres de longueur, portés par d'assez longs pédoncules, sont disposés sur les nombreux et longs rameaux filiformes d'une large et grande grappe étalée à la floraison. La glumelle de la fleur rudimentaire (la deuxième glumelle est avortée) ovale-lancéolée, très aiguë, dépasse les glumelles oblongues et luisantes de la fleur stamino-pistillée. Les glumes sont très inégales, la glume supérieure de même forme et de même taille que la glumelle de la fleur rudimentaire et ayant environ 3 fois la longueur de la glume inférieure ovale-aiguë.
C'est une plante annuelle à tiges dressées, souvent rameuses dans le bas.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement.
Distribution. Originaire de l'Amérique du Nord. France : naturalisé ou subspontané et extrêmement rare dans la Charente-Inférieure (Terrier de Toulon-en-Saujon) et très rare dans l'Hérault, le Var et les Alpes-Maritimes.