Poaceae - - Crypsis

Feuilles en pointe très aiguë, les 2 ou 3 supérieures embrassant l'inflorescence AC ; fleurs à 2 étamines. Crypsis piquant    >>>

Feuilles non très aiguës ; une seule feuille embrassant plus ou moins l'inflorescence ; fleurs à 3 étamines.    >>>

Du mot grec (crypsis), dissimulation ; parce que les fleurs sont en partie cachées par les gaines des feuilles supérieures.
Les plantes de ce genre ont des épillets aplatis par le côté ne renfermant qu'une fleur stamino-pistillée à 2 ou 3 étamines. Les glumelles membraneuses, en carène sur le dos, obtuses au sommet et presque égales, dépassent les glumes qui sont de même membraneuses et carénées, aiguës ou un peu obtuses, la supérieure légèrement plus grande que l'inférieure. Le fruit est ovoïde ou oblong. Ce sont des plantes herbacées, à feuilles plates et courtes, munies de poils à la place de la languette, à tiges dressées ou d'abord couchées puis redressées, à épillets réunis en des têtes arrondies ou ovales ou en des sortes d'épis allongés que les gaines des feuilles embrassent, plus ou moins par la base.
On a décrit 9 espèces de ce genre qui croissent dans les régions tempérées de l'Europe, l'Asie et l'Afrique, principalement dans la Région méditerranéenne.

Raccourci vers les espèces décrites :

C. aculeata    >>>
C. alopecuroides    >>>
C. schoenoides    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>