Des mots grecs : (pan), tout, et (cratys), puissant ; ces plantes auraient, soi-disant, de très nombreuses propriétés médicinales.
Les espèces de ce genre sont remarquables par leurs fleurs à 6 divisions étalées ou renversées, soudées intérieurement, au-dessus de l'ovaire, en un long tube élargi dans le haut et surmonté d'une sorte de couronne régulièrement dentée ou profondément lobée, Les 6 étamines à anthères courbées, fixées par le dos, s'attachent par leurs filets sur la couronne qu'elles dépassent. Le style est long et mince ; le stigmate est petit, à 3 lobes à peine marqués. Le fruit est ordinairement gros et presque globuleux.
Ce sont des plantes bulbeuses, à feuilles toutes à la base, à fleurs munies d'étroites bractées et groupées en une sorte d'ombelle terminale, enfermée avant la floraison dans une enveloppe membraneuse qui s'ouvre en 2 lobes.
On a décrit environ 12 espèces de ce genre qui croissent dans le Sud de l'Europe, le Sud et le Sud-Ouest de l'Asie, le Nord de l'Afrique.