Du mot grec : (sparassein), déchirer ; quelques espèces ont des épines) . En anglais : Asparagus. En allemand : Spargel. En flamand : Aspergie. En italien : Asparago.
Dans les plantes de ce genre, les fleurs sont, le plus souvent, les unes staminées, les autres pistillées par suite de l'avortement du pistil ou des étamines ; elles sont portées par des pieds différents et parfois accompagnées de fleurs stamino-pistillées ; ces fleurs, en forme de cloche, ont 6 divisions soudées inférieurement, étalées au sommet. Les 6 étamines s'attachent par leurs filets entièrement libres tout à fait à la base des divisions. L'ovaire à 3 loges porte un style court terminé par un stigmate à 3 lobes. Le fruit est charnu et ne s'ouvre pas à la maturité.
Ce sont des plantes à feuilles réduites à des écailles portant à leur aisselle un bouquet de très fins ramuscules verts qui peuvent être pris pour des feuilles ; les fleurs sont blanches, blanchâtres, jaunâtres ou verdâtres. Une espèce est cultivée comme plante potagère, d'autres comme plantes ornementales.
On a décrit environ 100 espèces de ce genre qui sont répandues dans les régions chaudes et tempérées de l'Ancien Continent.
A. acutifolius >>> A. maritimus (*) >>> |
A. officinalis >>> A. ssp prostratus >>> |
A. scaber (*) >>> A. tenuifolius >>> |