Asparagaceae - - Asparagus acutifolius (L.)

Asperge à feuilles aiguës

C'est une espèce du Midi de la France où on la trouve dans les buissons, les haies, les endroits arides et pierreux. La plante, qui peut avoir de 30 cm à 1 mètre de hauteur, épanouit pendant les mois d'août et de septembre ses fleurs jaunâtres munies d'une raie verdâtre sur le dos de leurs divisions.
Les feuilles ne sont représentées que par de petites écailles et celles qui se trouvent à la base des rameaux inférieurs portent un court éperon épineux. Les ramuscules, groupés par 5 à 12 à l'aisselle de toutes ces écailles, sont longs de 4 à 7 millimètres, lisses, raides et piquants. Les fleurs, odorantes et à pédoncules assez courts (1 à 2 fois la longueur de la fleur), articulés au milieu, naissent isolées ou par 2. Les étamines ont des filets qui mesurent de 2 à 3 fois la longueur de l'anthère. Les fruits sont noirs, de la grosseur d'un pois.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine, dont les bourgeons se développent au printemps en de jeunes pousses tendres et minces. La tige est rameuse, dressée, flexueuse, grisâtre et couverte de très petits poils ainsi que les rameaux qui sont étalés ou même renversés.

Noms vulgaires. En français : Asperge-sauvage. En allemand : Strauchspargel. En italien : Corruda, Sparagio-salvatico.

Usages et propriétés. On récolte souvent les jeunes pousses pour les consommer comme celles de l'Asperge cultivée. La plante est diurétique.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; atteint 800 mètres d'altitude dans les Pyrénées orientales. France : commun dans la Région méditerranéenne de la France et du Languedoc, mais assez rare dans le Roussillon ; çà et là dans le bassin sous-pyrénéen ; remonte vers le Nord jusque dans le Lot, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche et la Drôme où il est assez rare ou rare.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.

Retour Asparagus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>