Cette plante de 40 cm à 1 mètre 50 de hauteur, que l'on trouve dans les endroits incultes et sablonneux, les haies et les taillis, est communément cultivée dans notre Flore. Ses fleurs sont jaunâtres, à divisions munies d'une strie verte sur le dos, et s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont réduites à des écailles et celles qui sont placées à la base des rameaux inférieurs sont pourvues d'un petit éperon non-épineux. Toutes ces écailles portent à leur aisselle des ramuscules verts, fins et lisses, longs de 10 à 25 millimètres qui sont réunis par 3 à 8. Les fleurs sont portées par des pédoncules ayant environ 2 fois leur longueur et articulés vers le milieu ou au-dessus du milieu ; elles sont isolées ou disposées par 2. Les étamines ont des anthères presque aussi longues que les filets. Les fruits rouges et de la taille d'un pois lorsqu'ils sont mûrs ont des pédoncules un peu épaissis dans la partie supérieure.
C'est une plante vivace, à tige dressée, verte, lisse et très finement striée ainsi que ses rameaux qui sont plus ou moins étalés ; sa tige souterraine, qui porte des racines épaisses, donne naissance à des bourgeons qui produisent au printemps de jeunes pousses tendres et charnues. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : tiges enroulées en spirale ou en hélice ; jeunes pousses fasciées, c'est-à-dire soudées en long ; étamines transformées en pétales ; fleurs pistillées présentant un verticille supplémentaire de 3 pièces à aspect de pétales ; graines renfermant plusieurs plantules).
Noms vulgaires. En français : Asperge. En anglais : Asparagus, Garten-Asparagus. En allemand : Spargel, Gartenspargel. En flamand : Aspergie, Spersie. En italien : Asparago, Sparagio.
Usages et propriétés. Plusieurs variétés sont cultivées pour leurs jeunes pousses d'un goût délicat ; ce sont surtout l'« Asperge verte » ou « Asperge d 'Aubervilliers », l'« Asperge de Hollande », l'« Asperge hâtive d'Argenteuil » et l'« Asperge tardive d'Argenteuil ». Les fleurs sont visitées par les abeilles. Les diverses parties de la plante sont diurétiques et ses racines entrent dans la préparation du sirop dit des cinq racines. Les jeunes pousses servaient à faire le sirop de pointes d'Asperge.
On trouve dans les jeunes pousses : 92 pour cent d'eau, une huile grasse, du saccharose, une pentosane, de l'asparagine, de la vanilline, de la coniférine, des substances minérales, etc.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France, Suisse et Belgique : cultivé et, çà et là, souvent subspontané.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
A. prostratus Dum. (A. couchée)
Tige couchée ou retombante ; ramuscules épais et courts (4 à 8 millimètres de longueur) ; plante de 15 à 30 cm (Littoral de la Manche sauf la Bretagne et littoral de l'Atlantique).