Asparagaceae - - Asparagus tenuifolius (Lam.)

Asperge à feuilles étroites

On rencontre cette espèce de 30 à 60 cm de hauteur dans les bois et les prés des Alpes et des Cévennes. La plante est d'un vert clair et ses fleurs blanchâtres, à divisions munies d'une bande verte sur le dos, se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les écailles, qui représentent les feuilles, sont toutes dépourvues d'éperon et les ramuscules groupés par 12 à 25 à leur aisselle mesurent de 15 à 30 millimètres de longueur et sont lisses, mous et très fins. Les fleurs sont isolées ou réunies par 2 et leurs très longs pédoncules sont articulés au sommet, tout près de la base de la fleur. Les étamines ont des filets 3 à 4 fois plus longs que les anthères. Le fruit est rouge, environ de la grosseur d'une cerise.
C'est une plante vivace, à tige dressée et rameuse ; sa tige souterraine, garnie de racines épaisses, donne naissance à des bourgeons qui produisent au printemps des pousses minces de saveur douce.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans les Alpes de Savoie ; assez rare dans les Alpes du Dauphiné ; rare ou très rare dans les Cévennes. Suisse : rare ; Tessin et Grisons.
Europe : Sud et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

Retour Asparagus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>