Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Asparagus maritimus (L.) Miller
Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur ne se trouve que sur les sables du littoral de la Méditerranée, où ses fleurs jaunâtres, avec une ligne verdâtre au dos des divisions, s'épanouissent durant les mois de mai et de juin. Sa tige verte et dressée porte de nombreux rameaux dressés, striés et rudes.
Les feuilles sont réduites à des écailles et celles de la base des rameaux inférieurs présentent un court éperon épineux. Les ramuscules verts, groupés par 4 à 8 à l'aisselle de ces feuilles écailleuses, sont aigus, striés et rudes et mesurent de 10 à 20 millimètres de longueur. Les fleurs, dont les pédoncules assez courts (à peine plus longs que la fleur) montrent une articulation au milieu, sont disposées par 1 à 3. Les étamines ont des filets mesurant environ 2 fois la longueur de l'anthère. Les fruits sont rouges, de la taille d'une merise, et portés par des pédoncules très épaissis dans leur moitié supérieure.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine munie de racines charnues et produisant des bourgeons qui évoluent au printemps en de jeunes pousses d'une saveur amère.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, assez rare en général sur le littoral méditerranéen, parfois assez commun, comme dans l'Hérault.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase ; Maroc.