Hyacinthaceae - - Ornithogalum - - Ornithogale

Fleurs en grappe (ex. : PY).    >>>

Fleurs en corymbe (ex. : U, D).    >>>

Des mots grecs (ornithos), d'oiseau, et (gala), lait, origine du nom (ornithogalon), qui désignait une plante bulbeuse à fleurs blanches. En anglais : Star-of-Berthleem. En allemand : Vogelmilch. En flamand : Vogelmelk. En italien : Ornitogalo.
Ce genre est caractérisé de la manière suivante. Les 6 divisions de la fleur sont libres, persistantes, marquées de plusieurs nervures longitudinales et à la fin étalées. Les étamines, au nombre de 6 et presque toujours attachées sur le réceptacle, sont bien plus courtes que le calice et là corolle, à anthères fixées par le dos, à filets aplatis, atténués en pointe ou à 2 pointes au sommet. L'ovaire est à 3 loges ; le style est de longueur variable et le stigmate en tête présente 3 sillons. Le fruit, qui s'ouvre par 3 valves, contient d'assez nombreuses graines globuleuses ou légèrement aplaties.
Ce sont des plantes herbacées, bulbeuses, à feuilles toutes à la base, à fleurs blanches ou jaunes, souvent avec une bande verte en dehors, disposées en grappe.
On a décrit environ 70 espèces de ce genre qui habitent l'Europe et, en dehors des régions tropicales, l'Asie et l'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

O. arabicum    >>>
O. ssp divergens    >>>
O. ssp narbonense    >>>
O. nutans    >>>
O. ssp paterfamilias    >>>
O. pyrenaicum    >>>
O. ssp tenuifolium    >>>
O. umbellatum    >>>

Retour Liliaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>