Cette espèce très rare ne se rencontre dans notre Flore que dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes où elle croît dans les endroits sablonneux ou rocailleux. Elle peut avoir de 20 à 30 cm de hauteur et elle épanouit ses fleurs blanches, puis jaunâtres, pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles, d'un vert glauque, en gouttière en dessus, ont environ 1,5 cm de largeur et sont à peu près de la longueur de la tige, d'abord dressées puis étalées. Les fleurs sont assez grandes, placées à l'extrémité de pédoncules d'autant plus longs qu'ils s'attachent plus bas sur la tige et disposées en une grappe en forme de corymbe. Les pédoncules des fleurs ont à la base des bractées qui sont élargies, en cœur renversé dans le bas, et rétrécies en une longue pointe aiguë dans le haut, ordinairement plus courtes, parfois aussi longues que les pédoncules. Les sépales et les pétales sont ovales-arrondis avec une très petite pointe au sommet. Le fruit est ovoïde, un peu en forme de poire et marqué en long de 6 sillons dont 3 plus profonds.
C'est une plante vivace, à tige robuste et dressée, à bulbe assez gros formé d'écailles enveloppantes et produisant souvent à l'aisselle des écailles les plus externes de très petits bulbes ou caïeux qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Etoile-de-Bethléem. En anglais : Star-of-Arabia, Arabian-Star-of-Bethleem. En allemand : Arabische-Vogelmilch, Alexandrinische-Lilie. En flamand : Arabische-Vogelmelk, Alexandrijnse-Lelie. En italien : Giglio-allessandrino, Ornitogalo-arabico.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare dans le Var, très rare dans les Alpes-Maritimes et peut-être naturalisé ou subspontané.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.