Hyacinthaceae - - Ornithogalum nutans (L.)

Ornithogale penché

Cette espèce rare est disséminée çà et là dans une grande partie de la France et de la Suisse. C'est une plante de 20 à 60 cm qui croît dans les champs, les vignes et les prairies, où elle épanouit ses fleurs vertes en dehors, d'un blanc verdâtre et bordées de blanc en dedans, pendant les mois de mars et d'avril.
Les 3 ou 4 feuilles sont molles, plus ou moins en gouttière en dessus, atténuées au sommet et à la base, assez étroites (6 à 12 mm de largeur) et au moins aussi longues que la tige fleurie. Les fleurs sont assez grandes, munies de pédoncules courts et de bractées ovales, longuement atténuées en pointe aiguë au sommet, et qui ont à peu près la longueur des fleurs, y compris le pédoncule. Les fleurs sont d'abord dressées, puis retombantes, et forment une grappe peu serrée. Les sépales et les pétales ovales-lancéolés peuvent avoir 2,5 à 3 cm de longueur sur 5 à 8 mm de largeur. Les étamines ont de larges filets aplatis terminés par 2 pointes entre lesquelles est attaché l'anthère. Le fruit est ovoïde et présente 6 sillons longitudinaux.
C'est une plante vivace, à tige forte et dressée, à gros bulbe formé d'écailles entièrement enveloppantes.

Noms vulgaires. En français : Jacinthe-de-mai. En allemand : Vogelmilch, Milchstern, Nickender-Milchstern, Stem-von-Neapel. En flamand : Vogelmelk, Knikkende-Vogelmelk, Parklelie. En italien : Cipollacio-ciendolo.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en Alsace à l'éfat subspontané ; rare en général dans le Nord, la Normandie, le Centre, la Région lyonnaise, la Savoie, le Dauphiné, la Provence et les Alpes-Maritimes, les Cévennes ; manque dans le Jura, l'Ouest et une grande partie du Midi. Suisse : Nord et Ouest de la Suisse ; manque dans les Alpes. Belgique : rarement subspontané.
Europe ; Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

Retour Liliaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>