Cette espèce est répandue dans toute la France, dans l'Ouest de la Suisse et se trouve aussi, d'ailleurs très rarement, en Belgique. La plante, qui peut avoir de 40 cm à 1 mètre de hauteur, pousse dans les bois, les prés et les endroits arides. Ses fleurs, d'un blanc-verdâtre ou jaunâtres, à bords des divisions verdâtres, avec une bande verte sur le dos, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, d'un vert glauque, sont plus courtes que la tige, engainantes à la base, ordinairement fanées lorsque la plante fleurit ; leur limbe est très allongé, étroit, en gouttière en dessus, renversé dans la partie supérieure. Les fleurs sont disposées en une très longue grappe peu serrée et les bractées qui les accompagnent sont plus courtes que les pédoncules des fleurs épanouies qui mesurent de 1,5 à 2 cm. Les sépales et les pétales ont de 8 à 10 mm de longueur sur 2 à 3 mm de largeur. Le pistil ne dépasse pas les étamines dont les filets sont aplatis à la base et assez brusquement rétrécis au sommet en une pointe qui porte l'anthère. Le fruit est ovoïde, à 3 angles, et marqué de 3 sillons.
C'est une plante vivace, à tige robuste, simple et dressée, pourvue à la base d'un bulbe ovoïde, assez gros, à écailles enveloppantes.
Noms vulgaires. En français : Houblon-de-montagne, Aspergette, Epi-de-lait. En anglais : Pyrenean-Star-of-Bethleem, French-Sparrow-grass. En allemand : Pyrenaische-Vogelmilch, Weisser-Milchstern. En flamand : Pyreneesch-Vogelmelk, Hyacinth-Affodil.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les jeunes pousses sont mangées cuites comme les asperges. Le bulbe a des propriétés résolutives.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes ; atteint 1.000 mètres d'altitude dans les Alpes ; dépasse à peine la limite supérieure des vignes dans le Jura. France : assez commun en général, parfois commun, mais rare dans le Nord, assez rare en Normandie, rare dans une partie de la Bretagne (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine), assez rare ou rare dans le Sud-Ouest, la Région méditerranéenne, rare dans les Pyrénées-Orientales, extrêmement rare dans les Pyrénées centrales. Suisse : Ouest de la Suisse ; Tessin. Belgique : Régions houillère, jurassique et ardennaise. (Rare ou très rare).
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Maroc.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
O. narbonense L. (O. de Narbonne)
Feuilles sensiblement plus larges que celles de l'espèce, non fanées à la floraison ; fleurs pourvues de bractées aussi longues que leurs pédoncules ; divisions du calice et de la corolle très blanches avec une bande verte sur le dos et mesurant de 12 à 15 mm de longueur sur 3 à 4 mm de largeur ; pistil dépassant les étamines ; plante de 30 à 60 cm (Rare dans le Dauphiné, le Sud de la Drôme et l'Ardèche ; assez commun en général dans la Région méditerranéenne, mais très rare dans le Roussillon).