Colchicaceae - - Colchicum - - Colchique

Stigmates très recourbés et prolongés sur le style AU ; et 3 étamines attachées plus haut que les 3 autres ; fleurs isolées ou souvent par 2 ou 3. Colchique d'automne    >>>

Plante n'ayant pas à la fois ces caractères.    >>>

Du nom grec (colchos), la Colchide, où, d'après Dioscoride, ces plantes croissaient en abondance. En anglais : Meadow-Saffron. En allemand : Zeitlose. En flamand : Tijdeloos. En italien : Colchico.
Chez les plantes de ce genre, les 3 sépales et les 3 pétales, libres dans la partie supérieure, sont soudés en un long tube à la base. Les 6 étamines, qui s'attachent sur le calice et la corolle immédiatement au-dessus du tube, ont leurs anthères beaucoup plus courtes que les filets. L'ovaire porte 3 styles distincts, prolongés par les stigmates qui sont plus ou moins recourbés à l'extrémité ou dressés. Le fruit est ovoïde, s'ouvre au sommet par 3 valves et les graines sont attachées sur le bord de ces valves.
Ce sont des plantes herbacées, bulbeuses, à feuilles engainantes à la base, à fleurs roses ou lilacées, rarement jaunes, et qui paraissent, isolées ou groupées par 2 ou 3, le plus souvent longtemps avant les feuilles.
On a décrit environ 30 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, le Centre et l'Ouest de l'Asie, le Nord de l'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

C. alpinum    >>>
C. arenarium (*)    >>>
C. autumnale    >>>
C. cupanii    >>>
C. ssp merenderoides    >>>
C. neapolitanum (*)    >>>

Retour Colchicaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>