Remarque :
Gaston Bonnier a décrit les genres Tofeldia et Veratrum dans la famille Colchicaceae. Ces deux genres sont maintenant classés dans la famille Melanthiaceae. C'est pourquoi nous ajoutons ce nom dans la clé de détermination ci-dessus.
Du genre type : Colchicum.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs régulières stamino-pistillées (rarement ces fleurs sont mêlées de fleurs staminées et de fleurs pistillées). Le calice et la corolle sont à 3 divisions. Les sépales et les pétales sont semblablement colorés, distincts les uns des autres ou soudés entre eux. Il y a 6 étamines insérées sur les sépales et les pétales tout à fait à leur base ou plus haut à la gorge de la fleur. L'ovaire est libre (rarement un peu adhérent) et surmonté de 3 styles libres, rarement soudés sur la plus grande partie de leur longueur. Le fruit mûr est de consistance, sèche et divisé en 3 loges renfermant chacune de nombreuses graines ; il s'ouvre au sommet par 3 valves qui, ordinairement, portent les graines sur leurs bords. La graine contient une très petite plantule et un albumen abondant.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces, à tige souterraine bulbeuse ou rampante, sans tige aérienne et à feuilles toutes à la base ou pourvues d'une tige portant des feuilles alternes. Les fleurs sont blanchâtres, roses, verdâtres, jaunes ou jaunâtres.
Certaines espèces sont vénéneuses.
On a décrit environ 180 espèces de cette Famille qui sont répandues dans l'Ancien et le Nouveau Continent.
Bulbocodium >>> |
Colchicum >>> |
Merendera >>> |
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES COLCHICACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres de cette Famille que renferme notre Flore peuvent être répartis en 2 groupes. Dans l'un se placent les genres Colchicum, Merendera et Bulbocodium. Ce sont tous les trois des plantes bulbeuses sans tige aérienne. Les deux derniers genres sont très voisins l'un de l'autre : ils ont des fleurs à sépales et pétales distincts, rétrécis en d'étroits et longs onglets rapprochés en tube. Mais dans le Bulbocodium l'ovaire est surmonté d'un seul grand style tandis qu'il y en a 3 dans le genre Merendera que ce caractère relie au genre Colchicum dont les divisions florales sont très longuement soudées en tube.
Les Veratrum et Tofieldia, qui forment l'autre groupe, sont des plantes munies d'une tige aérienne ; ils se rapprochent encore par leurs fleurs à peine ou non tubuleuses disposées en grappe et par leurs pistils à 3 styles très courts. Dans le genre Tofieldia les fleurs présentent en dessous une sorte de petit calice à 3 lobes qui manque dans le genre Veratrum.
Les Colchicacées se rattachent directement à la famille suivante des Liliacées.