Colchicaceae - - Colchicum cupanii (Guss.)

Colchique de Cupani

Cette très rare espèce n'a encore été rencontrée dans notre Flore que sur les pentes rocheuses du Mont Vinaigrier, dans le département des Alpes-Maritimes. C'est une petite plante de 5 à 20 cm de hauteur, à fleurs d'un rose lilacé, s'épanouissant depuis le mois de septembre jusqu'au mois de novembre.
On reconnaît cette espèce à ses 2 feuilles (il y en a parfois 3) qui paraissent en même temps que les fleurs et sont presque aussi longues qu'elles. Ces feuilles, dressées, un peu arquées dans la partie supérieure, sont étroites (2 à 8 millimètres de largeur), en gouttière en dessus, parfois ciliées sur les bords. Les fleurs naissent isolées ou groupées par 2 à 5, entourées à la base par les feuilles et par une longue gaine membraneuse. Les étamines sont toutes de même longueur, à anthères d'un pourpre-brunâtre, arrivant au milieu des divisions de la fleur. Les styles sont dressés et terminés par de petits stigmates arrondis qui dépassent les étamines. Le fruit est petit et ovoïde.
C'est une espèce vivace, pourvue d'un petit bulbe solide à tuniques brunâtres, grâce auquel se perpétue la plante.

Distribution. France : extrêmement rare ; Mont Vinaigrier, près de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Algérie ; Tunisie.

Remarque : C. bertolonii est un des synonymes de C. cupanii. Nous avons retenu le nom C. cupannii, car c'est celui considéré comme valide, dans l'index Kerguélen.

Retour Colchicum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>