Colchicaceae - - Colchicum alpinum (DC.)

Colchique des Alpes

C'est une plante des pâturages élevés des Alpes dont la taille varie de 5 à 20 cm et qui épanouit sa fleur rose en juillet et en août.
Les feuilles, qui ne paraissent qu'au printemps suivant et peuvent avoir de 10 à 20 cm de longueur sur 8 à 20 millimètres de largeur, sont comme creusées en gouttière, insensiblement rétrécies vers le bas ; et la plante a seulement 2 feuilles, rarement 3, dressées autour du fruit. Les étamines dépassent ordinairement les stigmates, ont toutes la même longueur et s'attachent à la même hauteur. Les stigmates ne se prolongent pas sur le style, sont courts, un peu renflés et presque pas recourbés. Le fruit est très petit, ovoïde et un peu atténué au sommet.
C'est une plante vivace, à une seule fleur (très rarement à 2 fleurs), pourvue d'un bulbe solide assez petit, à enveloppes brunâtres. La plante se perpétue de la même manière que l'espèce Colchicum autumnale.

Usages et propriétés. Le bulbe, les feuilles, les fleurs et les graines renferment de la colchicine.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; limité entre 600 et 2.000 mètres d'altitude. France : rare ; Alpes. Suisse : rare ; Alpes du Valais et du Tessin.
Europe : France, Suisse, Italie.

On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :

C. merenderoides Perrier et Songeon (C. Faux-Merendera).
Feuilles courtes et étroites (5 à 8 cm de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur), insensiblement rétrécies vers le sommet et plus ou moins ondulées ; fleurs petites, à divisions du calice et de la corolle très étroites. (Très rare ; Pas du Roc près Saint-Michel de Maurienne, dans la Savoie).

Retour Colchicum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>