Colchicaceae - - Colchicum arenarium (G. G.)

Colchique des sables

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Colchicum neapolitanum (Ten.)

On ne trouve cette espèce que dans le Midi de la France, principalement dans la Région méditerranéenne où elle pousse dans les endroits secs et sablonneux. C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur, dont les fleurs roses s'épanouissent pendant les mois de septembre et d'octobre, tandis que les feuilles et les fruits ne se montrent que l'année suivante, au printemps.
Les feuilles mesurent de 10 à 20 cm de longueur sur 5 à 18 millimètres de largeur, sont planes ou un peu en gouttière en dessus, plus ou moins étalées ou dressées. Les fleurs sont entourées de gaines membraneuses dans la partie inférieure. Les étamines viennent toutes s'attacher à la même hauteur, mais 3 d'entre elles sont plus longues que les 3 autres. Les stigmates sont un peu recourbés, faiblement renflés, prolongés sur le style et atteignent ou dépassent les étamines. Le fruit est ovoïde, environ de la grosseur d'une noisette.
C'est une espèce vivace, à bulbe solide enveloppé de membranes noirâtres produisant d'abord une seule fleur (rarement 2 ou 3 fleurs), ensuite 3, parfois 4 feuilles qui entourent le fruit. La plante se perpétue comme l'espèce Colchicum autumnale.

Usages et propriétés. Les différentes parties de la plante contiennent de la colchicine.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes-Maritimes. France : çà et là dans le Languedoc, la Provence et les Alpes-Maritimes ; Vaucluse, Drôme, Aveyron, Lot-et-Garonne.
Europe : Sud de l'Europe.
On a décrit 4 variétés de cette espèce.

Retour Colchicum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>