Alismataceae - - Alismacées

Étamines nombreuses ; feuilles ordinairement en flèche S ; fleurs les unes à étamines, les autres à pistil. Sagittaire (1 espèce)   >>>

6 étamines.   >>>

Du genre type : Alisma.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs régulières stamino-pistillées ou, plus rarement, les unes staminées, les autres pistillées. Le calice persistant est à 3 divisions. La corolle est formée de 3 pétales et, le plus souvent, tombe après la floraison. Il y a 6 ou un nombre indéfini d'étamines. Le pistil se compose de 6 carpelles cohérents par la base ou d'un grand nombre de carpelles distincts. Les fruits sont secs, indéhiscents, ou, rarement, s'ouvrent par une fente. Les graines sont dépourvues d'albumen.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles engainantes ordinairement disposées à la base, à fleurs blanches ou rosées.
On a décrit environ 50 espèces de cette Famille qui se trouvent dans les eaux douces ou les marais de tout le Globe, excepté dans les contrées froides.

Raccourcis vers les genres décrits :

Alisma   >>>
Baldellia (*)   >>>
Caldesia (*)   >>>
Damasonium   >>>
Luronium (*)   >>>
Sagittaria   >>>

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES ALISMACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Parmi les 3 genres d'Alismacées qu'on trouve dans notre Flore, deux se relient par leurs fleurs stamino-pistillées à 6 étamines opposées 2 à 2 aux sépales, ce sont les genres Alisma et Damasionum que séparent les caractères du pistil. Le genre Sagittaria a, comme le genre Alisma, un pistil formé de nombreux carpelles, mais ses fleurs sont de deux sortes et les staminées ont de nombreuses étamines.
La famille des Alismacées se rattache à celle des Butomées et offre aussi des rapports avec les Joncaginées et les Naïadées. Elle présente également quelque parenté avec les Hydrocharidées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>