Alismataceae - - Alisma ranunculoides (L.)

Alisma Fausse-Renoncule

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Baldellia ranunculoides (L.) Parl.

C'est dans les ruisseaux, les mares et les étangs que l'on peut trouver cette plante de 10 à 40 cm de hauteur. Ses fleurs, qui sont d'un blanc-rosé, s'épanouissent du mois de juin au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes à la base et dressées, et leur limbe ovale-très allongé, aigu au sommet, rétréci vers le bas en un pétiole long et grêle, est parcouru par 3 nervures principales. Les fleurs sont longuement pédonculées et groupées par 3 à 10 en une ombelle terminale au-dessous de laquelle la tige porte ordinairement un, parfois 2 verticilles de fleurs écartés. Le pistil est formé d'un grand nombre de carpelles qui sont anguleux, terminés par une très courte pointe et réunis en une tête arrondie.
C'est une espèce vivace, à tiges florifères dressées. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Flûteau-Fausse-Renoncule. En anglais : Crowfoot-Alisma, Lesser-Water-Plantain. En allemand : Ranunkelartiger-Froschlöffel, Kleiner-Wasserwegerich. En flamand : Ranonkelachtige-Waterweegbree, Klein-Lepelblad. En italien : Petacciola-ranuncolina.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante sur les montagnes. France : assez rare, en général, mais inégalement distribué, par exemple : assez rare dans le Nord, aux Environs de Paris et en Normandie ; rare en Lorraine ; commun en Sologne ; assez commun dans l'Ouest ; rare dans la Côte-d'Or ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; çà et là dans la Provence et les Alpes-Maritimes ; assez commun dans le Gard et l'Hérault ; rare dans les Pyrénées-Orientales ; etc. Suisse : rare, Meyrin près de Genève, lacs de Neufchâtel et de Morat, bords de l'Aar vers Wangen, Luscher dans le canton de Berne, marais de l'Adda. Belgique : assez rare ou rare dans la Région campinienne ; rare dans les Régions hesbayenne et jurassique, dans les zones maritimes et des polders.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race et 3 sous-variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

A. repens Lam. (A. rampante)
Tiges pour la plupart couchées, développant aux nœuds antérieurs des racines adventives, des feuilles et des faisceaux de fleurs ; plante plus grêle que le type. (Rare).

Sous-variété natans Glück (nageante).
Feuilles toutes nageantes.

Sous-variété zosterifolius Fries (à feuilles de Zostère).
Feuilles en rubans, très étroites et allongées, toutes développées dans l'eau. Sous-variété terrestris Glück (terrestre).
Feuilles lancéolées, toutes aériennes.

Retour Alisma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>