Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Caldesia parnassifolia (L.) Parl.
C'est une plante de 20 à 60 cm de hauteur dont les fleurs blanches ou d'un blanc rosé se montrent pendant les mois d'août et de septembre. On trouve cette espèce dans les marais et les étangs en de rares contrées de la France.
Les feuilles, qui sont toutes à la base, ont un très long pétiole et un limbe largement ovale, obtus au sommet, très profondément échancré en cœur dans sa partie inférieure ; et ce limbe présente de chaque côté de la nervure médiane 3 à 5 nervures arquées. L'inflorescence est une sorte de grappe formée par l'ensemble de 3 ou 4 verticilles de 3 fleurs très écartés l'un de l'autre (il y a parfois, de plus, 1 ou 2 rameaux florifères à la base de l'inflorescence). Les carpelles sont au nombre de 6 à 9, disposés sur un cercle et se touchent par tout leur bord interne qui porte au sommet une longue pointe (celle-ci tombe à la maturité) ; ils sont ornés sur le dos de 3 côtes longitudinales saillantes et latéralement de 1 ou 2 autres côtes.
C'est une espèce vivace, à tige nue et dressée, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante et des tiges rampantes dont les bourgeons donnent naissance à d'autres pieds. (Ou a observé quelques anomalies de cette espèce : pousses feuillées développées au milieu de l'inflorescence ou parfois remplaçant toutes les fleurs ; étamine divisée en 2, la moitié externe étant transformée en pétale ; pistil à plus de 9 carpelles).
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : très rare dans la Brenne, la Sologne, l'Alsace (Ballersdorf), l'Ain (forêts de Seillon et de la Chambrière), l'Isère (Charvieu, Arandon près Morestel, les Avenières), la Savoie (l'Echaillon).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud de l'Asie ; Australie ; Madagascar.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété dubium Rouy (douteuse)
Feuilles de trois sortes : les unes submergées en forme de ruban, les autres ovales-arrondies et nageantes, les dernières développées semblables à celles de l'espèce. (Avec le type).