Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Luronium natans (L.) Rafin.
C'est une plante dont les tiges submergées peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de longueur. Elle croît dans les ruisseaux, les mares et les étangs en diverses contrées de la France, principalement dans le Centre et l'Ouest, et, plus rarement, en Belgique. Ses fleurs sont blanches et se montrent, parfois même dans l'eau, depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont les unes, celles de la base, entièrement développées dans l'eau, très étroites et très allongées, les autres flottantes ; celles-ci ont un limbe ovale, à 3 nervures principales, porté par un mince et long pétiole. Les fleurs, dont les pédoncules mesurent de 3 à 5 cm de longueur, sont solitaires ou groupées par 2 à 5. Elles montrent 6 à 15 carpelles munis d'une courte pointe au sommet, marqués de stries longitudinales et disposés sur un cercle.
C'est une plante vivace, à longues tiges grêles flottantes pouvant s'enraciner aux nœuds.
Noms vulgaires. En français : Flûteau-nageant, Pain-de-grenouille. En anglais : Floating-Water-Plantain. En allemand : Schwimmender-Froschlöffel, Schwimmender- Wasserwegerich. En flamand : Drijvende-Waterweegbree.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante sur les montagnes. France : inégalement distribué : rare dans le Nord, l'Est, les Environs de Paris ; assez rare en Normandie ; commun dans l'Ouest (très rare dans la Charente-Inférieure) ; assez commun dans le Centre (commun dans la Sologne) ; rare dans la Côte-d'Or ; assez rare ou rare dans le Bassin du Rhône ; rare dans les Basses-Pyrénées et les Hautes-Pyrénées ; manque dans la Région méditerranéenne. Belgique : assez rare dans la Région campinienue (très rare dans les Flandres) ; extrêmement rare dans la zone des polders.
Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Europe.
On a décrit 2 sous-variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Sous-variété sparganiifolium Pries (à feuilles de Rubanier)
Feuilles toutes développées dans l'eau, étroites et allongées. (Avec le type).
Sous-variété reptans Rouy (rampante)
Feuilles de deux sortes, les unes étroites et allongées, les autres ovales-aiguës munies d'un long pétiole ; fleurs solitaires ; plante non submergée, poussant sur les vases humides. (Çà et là).