Betulaceae - - Alnus - - Aune

Épis staminés non réunis aux épis pistillés ; fruit entouré d'une aile membraneuse V ; feuilles poilues sur les nervures, à petites dents irrégulières VI. Aune vert    >>>

Épis staminés mêlés aux épis pistillés ; fruit à aile coriace et opaque.   >>>

Des mots celtiques : al, près de, et lan, rivière ; arbres croissant au bord des eaux. En anglais : Alder. En allemand : Erle. En flamand : Elst. En italien : Alno.
Les plantes de ce genre présentent les caractères suivants. Les fleurs staminées ont un calice à 4 sépales et 4 étamines qui leur sont opposées. Les écailles des chatons staminés portent chacune 3 fleurs, celles des chatons pistillés n'en portent que deux et deviennent épaisses et ligneuses, ne se détachant pas, mais s'écartant les unes des autres à la maturité. Les fruits sont aplatis, bordés d'une aile membraneuse ou coriace.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes, dentées, à fleurs verdâtres ou rougeâtres formant des chatons, les staminés cylindriques et allongés, les pistillés ovoïdes, réunis en grappes.
On a décrit environ 14 espèces de ce genre habitant l'Europe, le Nord et le Centre de l'Asie, l'Amérique du Nord et une partie de l'Amérique du Sud.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

A. alnobetula (*)    >>>
A. glutinosa    >>>
A. incana   >>>
A. viridis (*)    >>>

Retour Betulaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>