Betulaceae - - Alnus viridis (DC.)

Aune vert

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Alnus alnobetula (Ehrh.) C. Koch subsp. alnobetula

C'est un arbuste buissonnant qui atteint au plus 3 à 4 mètres de hauteur. On le rencontre seulement dans les régions élevées des Alpes où ses chatons apparaissent séparément. Les chatons staminés se montrent dès l'automne, tandis que les chatons pistillés ne se développent qu'au printemps suivant en même temps que les feuilles. Les fleurs verdâtres ou rougeâtres s'épanouissent du mois d'avril au mois de juin.
Les feuilles sont à peine luisantes et sans poils en dessus, couvertes de petits poils sur les nervures à la face inférieure. Leur limbe, bordé de dents petites et irrégulières, est ovale, à sommet aigu ou obtus, à base plus ou moins arrondie ou un peu en forme de cœur renversé. Les fruits portent de chaque côté une aile membraneuse aussi large que la graine.
Les jeunes pousses sont glabres et sillonnées en long. L'écorce de l'arbuste est d'un brun grisâtre, d'abord lisse, puis rude au toucher.

Noms vulgaires. En français : Aulnâtre. En anglais : Mountain-Alder, Green-Alder. En allemand : Alpenerle, Grünerle, Lutherstaude. En italien : Ontano-verde.

Distribution. Croît sur les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.500 et 2.200 mètres d'altitude. France : Alpes de Savoie et du Dauphiné : Alpes de Provence ; Alpes-Maritimes. Suisse : Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie, Nord de l'Amérique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Alnus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>