Du genre type : Betula.
Les plantes de cette Famille ont sur le même pied des fleurs staminées et des fleurs pistillées réunies les unes et les autres en chatons. Les fleurs staminées montrent un calice formé de 1 ou de 4 petits sépales et 2 ou 4 étamines. Les fleurs pistillées sont nues. L'ovaire, divisé en 2 loges contenant chacune un ovule, est surmonté de 2 stigmates allongés. Les fruits sont secs et protégés par les écailles accrues du chaton ; ils ne renferment qu'une graine sans albumen et ne s'ouvrent pas à la maturité.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes, dentées, rarement entières, munies de pétiole, à fleurs jaunâtres, verdâtres ou rougeâtres.
On a décrit environ 40 espèces de cette Famille habitant l'Europe, le Centre et le Nord de l'Asie, l'Amérique du Nord et une partie de l'Amérique du Sud dans les contrées froides ou tempérées.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITES DES BETULINEES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 2 genres Betula et Alnus se relient étroitement par leurs inflorescences, leur ovaire à 2 loges contenant chacune un ovule, leur fruit sec à une seule graine dépourvue d'albumen.
Les Bétulinées montrent par la disposition de leurs fleurs des rapports avec les Juglandées, Salicinées, Myricées. Cupulifères, etc. Mais c'est surtout avec cette dernière famille qu'elles ont de grandes affinités : les Bétulinées offrent en effet la plupart des caractères des Cupulifères et ne s'en écartent guère que par l'absence de calice autour des fleurs pistillées, si bien qu'on ne peut pas dire qu'elles possèdent un ovaire adhérent.