Euphorbiaceae - - Euphorbiacées

Plante à suc laiteux, blanc, qui s'écoule lorsqu'on brise la tige ; fleurs à pistil porté sur un prolongement P, E ; fleurs souvent disposées en ombelle. Euphorbe (35 espèces)   >>>

Plante sans suc laiteux.    >>>

Du genre type : Euphorbia.
Les plantes de cette famille ont des fleurs de deux sortes, les unes staminées les autres pistillées, qui sont portées soit par un même pied soit par des pieds différents. Les fleurs peuvent comporter un calice et une corolle ou seulement un calice de 3 à 5 divisions avec des étamines en nombre égal ou plus nombreuses ; chez d'autres Euphorbiacées, elles sont sans calice ni corolle et les fleurs staminées, réduites à 1 étamine, sont disposées en nombre variable autour de la fleur pistillée, formant avec elle une petite inflorescence munie d'une enveloppe et que l'on peut prendre pour une fleur stamino-pistillée à nombreuses étamines. Le pistil est ordinairement formé de 3 carpelles (rarement 2) ; l'ovaire est toujours libre et présente un même nombre de loges réunies autour d'une colonne centrale et renfermant chacune 1 (parfois 2) ovule ; il est surmonté par autant de styles libres ou soudés entre eux. Le fruit (rarement indéhiscent) s'ouvre à la maturité, le plus souvent de façon brusque, en autant de parties que l'ovaire a de loges et chacune d'elles se divise généralement en 2 valves. La graine contient un albumen charnu plus ou moins abondant et un embryon droit. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes ou des arbres de port et d'aspect des plus, variables, à feuilles alternes, opposées ou verticillées, à fleurs de couleurs variées.
La plupart des espèces de cette famille laissent s'écouler, lorsqu'on les brise, un suc laiteux et acre. Quelques-unes sont utilisées pour les propriétés purgatives de l'huile extraite de leur graine, certaines pour la fécule que l'on retire de leurs racines tuberculeuses et qui sert à faire le tapioca ; le suc laiteux d'autres espèces fournit, pour une part, le caoutchouc ; d'autres Euphorbiacées sont cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit près de 4.000 espèces de cette famille qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées du globe.

Remarque :
Gaston Bonnier a classé le genre Buxus dans la famille Euphorbiaceae, c'est pouquoi nous trouvons des liens le concernant dans les clés de détermination de cette famille.
Nous ajoutons un lien vers la famille Buxaceae sur la page d'accueil pour nous raccorder à l'index de Michel Kerguélen.

Raccourcis vers les genres décrits :

Buxus (*)   >>>
Chrozophora    >>>
Euphorbia   >>>
Mercurialis    >>>

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES EUPHORBIACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
C'est par les caractères du pistil et du fruit ordinairement formé de 3 coques, parfois de 2, qui renferment chacune 1 ou 2 graines, que se rapprochent les 4 genres d'Euphorbiacées de notre Flore. Le genre Euphorbia s'écarte des genres Chrozophora, Mercurialis et Buxus par ses fleurs sans enveloppes et ses inflorescences qui simulent une fleur stamino-pistillée. Dans les 3 derniers genres les fleurs sont munies de calice et les fleurs du Chrozophora présentent en outre une corolle. Les Mercurialis se distinguent des autres Euphorbiacées par leur fruit constitué de 2 coques seulement, et chacune d'elles ne contient qu'une graine, caractère commun avec les genres Chrozophora et Euphorbia. Le genre Buxus est quelquefois placé dans une petite famille spéciale (Buxacées) à cause des styles distincts et écartés et du fruit à 2 graines par loge dont la déhiscence est particulière.
Les Euphorbiacées forment une famille à affinités diverses et peu sûres. On les relie aux Malvacées par des genres qui présentent comme celles-ci des étamines soudées par leurs filets en une colonne centrale ; elles s'en éloignent cependant par la plupart de leurs caractères. D'autre part, elles offrent des rapports avec les Callitrichinées par la constitution des fleurs qui, dans cette famille, sont sans calice ni corolle, les staminées à 1 étamine, les pistillées à ovaire renfermant 1 ovule pendant par loge comme dans le genre Euphorbia et quelques genres voisins, mais ces fleurs ne sont pas réunies dans un involucre commun et l'ovaire est à 4 loges. Les Euphorbiacées montrent en outre quelques relations avec les Empétrées, dont le port rappelle celui de certaines Euphorbiacées exotiques, et qui ont aussi des fleurs soit staminées soit pistillées et un fruit à une seule graine par loge.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>