Des mots latins : sal, sel ; cornu, corne ; rameaux contenant du sel et en forme de cornes. En allemand : Glasschmalz. En flamand : Zeekraal. En anglais : Glasswort. En italien : Salicornia.
Les plantes de ce genre ont les fleurs stamino-pistillées qui sont disposées par trois à l'aisselle des bractées et presque cachées dans les cavités des rameaux florifères. Le calice est charnu, persistant, à 3 ou 4 dents se rapprochant les unes des autres par le haut ; il y a 1 ou 2 étamines et un pistil portant 2 ou 3 stigmates plumeux. Le fruit est ovoïde et entouré complètement par le calice qui s'est agrandi et est devenu spongieux. La graine est verticale.
Ce sont des plantes qui semblent n'avoir pas de feuilles, celles-ci étant réduites à des gaines opposées, soudées deux à deux ; les rameaux sont charnus, cylindriques, opposés et semblent articulés ; les fleurs sont vertes, disposées en épis composés, à bractées opposées réduites à des gaines soudées, comme les feuilles.
Toutes les espèces de ce genre renferment une grande quantité de soude dans leurs cendres, et leurs jeunes pousses sont comestibles.
On a décrit environ 10 espèces de ce genre, habitant le littoral marin et les endroits salés, dans les contrées les plus diverses de notre globe.
S. ssp annua >>> S. ssp biennis (*) >>> S. europaea (*) >>> |
S. fruticosa (*) >>> S. herbacea (*) >>> S. macrostachya (*) >>> |
S. ssp prostrata (*) >>> S. ssp radicans >>> |