Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Salicornia europaea L.
Les formes, que l'on peut grouper sous ce nom général, sont des plantes en apparence sans feuilles, d'un aspect vert ou rougeâtre ; leur taille varie de 10 à 40 cm. Ces plantes croissent dans les terrains salés sur tout le littoral et dans les salines d'Alsace et de Lorraine ; leurs fleurs vertes se développent depuis le mois d'août jusqu'à la fin d'octobre.
Les feuilles, opposées, réduites à deux gaines soudées entre elles, sont séparées les unes des autres par des entre-nœuds beaucoup plus longs que larges, qui forment comme des articles de la tige. Les sépales, à la maturité, portent chacun une aile courte, placée en travers. Quand, après la floraison d'un groupe de 3 fleurs, les fruits se détachent, il reste sur l'axe 3 logettes dont les 2 latérales sont rapprochées et dont la troisième logette surmonte les deux autres. Chaque fruit renferme une graine couverte de poils, comme comprimée et blanchâtre.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tiges d'abord charnues, herbacées, puis devenant légèrement ligneuses à la fin de la saison. Les rameaux sont nombreux, opposés, et naissent souvent presque dès la base de la tige principale. La racine principale est assez développée, à radicelles étroites et peu nombreuses. (On a trouvé des exemplaires portant des fleurs à 3 étamines, au lieu de 1 ou 2).
Noms vulgaires. En français : Passe-pierre, Criste-marine, Salicot. En anglais : Glaswort, Samphire, Crab-grass, Sea-grape. En allemand : Glasschmale, Meersalzkraut, Seekrapp. En flamand : Zeekraal, Kraalkruid, Zeegrappe, Krabbekwaad. En italien : Salicornia.
Usages et propriétés. On confit les sommités de ces plantes dans du vinaigre pour servir de hors-d'œuvre ou pour assaisonner les salades. Les tiges engraissent les chevaux, et les bestiaux les consomment avec plaisir. La plante contient beaucoup d'oxalate de sodium ; les cendres renferment 74,6 pour cent de chlorure de sodium et 2,3 pour cent de bromure de sodium.
Distribution. Croît sur les sols salés, contenant une assez forte proportion de sel marin. France : très commun sur le littoral de l'Océan Atlantique ; assez commun sur le littoral de la Manche ; commun ou assez commun sur le littoral de la Mer du Nord ; de distribution inégale sur le littoral de la Méditerranée, par exemple : commun dans l'Hérault, assez commun dans d'Aude, très commun dans la Camargue mais rare dans le reste du littoral provençal et sur le littoral des Alpes-Maritimes, rare dans le Gard (environs d'Aiguës-Mortes) ; Alsace-Lorraine : dans les marais salés de Dieuze, Forbach, Morhange, Remilly, Aubécourt, Château-Salins, Vic, Marsal ,etc.
Europe : tout le littoral de l'Europe, y compris celui de la zone arctique ; marais salés et environs des salines. Hors d'Europe : littoral et endroits salés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.
Cette espèce est formée de la réunion des 3 races suivantes :
S. annua Smith (S. annuelle)
Hameaux florifères très étalés, parfois presque à angle droit ; épis les plus grands de 10 à 40 mm, en général ; entre-nœuds de 5 à 12 mm, en général ; graine couverte de petits poils courbés en crochet ; plante annuelle. (Tout le littoral ; salines d'Alsace et de Lorraine).
S. biennis Afzel. (S. bisannuelle)
Rameaux florifères dressés ou redressés, rarement étalés ; épis les plus grands de 30 à 70 mm, en général ; entre-nœuds de 12 à 15 mm, en général ; graine couverte de petits poils droits ; plante bisannuelle. (Tout le littoral ; salines d'Alsace et de Lorraine) .
S. prostrata Pall. (S. couchée)
Rameaux étalés, souvent presque à angle droit ; plante couchée sur le sol ; entre-nœuds de 4 à 12 mm ; épis plus ou moins aigus au sommet, les plus grands longs de 20 à 50 mm ; graines couvertes de poils crochus ; plante bisannuelle, le plus souvent rougeâtre. (Littoral de l'Océan, de la Manche et de la Mer du Nord).