Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sarcocornia fruticosa (L.) A.J. Scott
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont plus ou moins ligneuses, formant des sous-arbrisseaux, en apparence sans feuilles, de 30 cm à 1 mètre ou des tiges couchées et enracinées constituant soit des touffes buissonnantes, soit des plaques arrondies ; ces dernières sortes de tiges peuvent parfois atteindre de 1 à 2 mètres de longueur. On trouve cette espèce sur tout le littoral de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée ; ses fleurs vertes se développent depuis le mois de septembre jusqu'au mois de novembre.
Les feuilles, réduites à deux gaines opposées et soudées entre elles, sont séparées les unes des autres par des entre-nœuds beaucoup plus longs que larges, qui forment comme des articles de la tige. Les sépales, même à la maturité, ne portent pas d'aile en travers. Quand, après la floraison d'un groupe de 3 fleurs, les fruits se détachent, il reste sur l'axe 3 logettes qui sont toutes trois à côté les unes des autres, la logette médiane étant un peu plus grande que les deux autres. Chaque fruit renferme une graine ovoïde, poilue ou non.
Ce sont des sous-arbrisseaux ou des plantes vivaces, à rameaux opposés.
Le type principal se reconnaît à sa forme de sous-arbrisseau à tiges glauques, redressées ou dressées, rarement retombantes, en buisson, nettement ligneuses dans leur partie inférieure ; à la graine qui est granuleuse à la surface et non couverte de poils.
Noms vulgaires. En français : Corail-de-mer. En anglais : Lead-grass. En italien : Salicornia.
Usages et propriétés. Les mêmes que pour le Salicornia herbacea.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; croît sur les terrains riches en sel marin. France : commun ou assez commun, en général, sur le littoral de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée (rare sur le littoral des Alpes-Maritimes) ; assez rare ou rare sur le littoral de la Manche.
Europe : littoral Ouest et Sud de l'Europe ; marais salés intérieurs. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique centrale et Amérique du Sud ; Océanie.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété deflexa Rouy (retombante).
Rameaux retombants puis redressés à leur extrémité.
S. radicans Sm. (S à racines adventives)
Plante vivace, non très ligneuse, d'un aspect vert foncé ou rougeâtre, à tiges couchées, produisant des racines adventives peu épaisses ; fruit renfermant une graine couverte de petits poils en crochet. (Littoral).
Variété sarmentosa Gautier (sarmenteuse)
Tiges de 1 à 2m ; en plaques arrondies ; rameaux fertiles assez abondants. (Littoral).
Variété caespitosa Rouy (gazonnante).
Plante en touffe ou en petit buisson ; rameaux fertiles peu nombreux ou même rameaux tous stériles. (Littoral).