Globulariaceae - - Globularia - - Globulaire

Tige herbacée.   >>>

Tige ligneuse.   >>>

Du mot latin globulus, petite boule ; fleurs en capitules globuleux.
Ce genre est caractérisé par le calice à dents plus ou moins inégales, par la corolle dont la lèvre supérieure est relativement petite, parfois presque avortée et dont la lèvre inférieure est divisée en trois. Il y a 4 étamines dont deux plus grandes ; les anthères sont à 2 loges se réunissant entre elles au moment de l'émission du pollen, chaque anthère s'ouvrant en long par une seule fente. Le style, saillant, se termine par un stigmate simple ou plus ou moins divisé en deux. Le fruit est rendu aigu à son sommet par la base persistante du style. Les fleurs, bleues (rarement blanches), sans pédoncule, sont très serrées et groupées en capitules dont le réceptacle convexe porte des bractées réduites à la forme de petites paillettes.
Ce sont des plantes à feuilles simples, plus ou moins coriaces, alternes ou toutes à la base ; les tiges et les feuilles sont sans poils.
On a décrit 17 espèces de ce genre, habitant les montagnes des contrées tempérées de l'Ancien Continent, parfois les plaines, surtout dans la Région méditerranéenne.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

G. alypum   >>>
G. cordifolia   >>>
G. ssp gracilis   >>>
G. ssp linnaei   >>>
G. nudicaulis   >>>

G. ssp tenella   >>>
G. vulgaris   >>>

Retour Globulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>