Globulariaceae - - Globularia alypum (L.)

Globulaire Alypum

Ce sous-arbrisseau formant un buisson rameux, de 30 à 60 cm, est plus ou moins répandu dans les endroits secs, arides ou rocailleux de la Région méditerranéenne. Ses fleurs odorantes, d'un beau bleu, s'épanouissent en hiver et au printemps jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, alternes, sont placées sur les rameaux ; elles sont coriaces, persistantes, vertes et d'une teinte claire ou un peu glauques, parsemées de ponctuations brillantes sur les deux faces, entières ou à 2 à 3 dents au sommet, la feuille ou les dents étant terminées par une petite pointe, à pétiole très court ou même sans pétiole. Les fleurs sont groupées en capitules qui ont de 15 à 22 mm de largeur, terminant les rameaux ou placés latéralement sur de petits ramuscules extrêmement courts, à l'aisselle des feuilles d'un rameau. L'involucre est formé de très nombreuses bractées qui sont membraneuses, ovales ou presque arrondies, munies d'une petite pointe à leur sommet, sans poils sur les faces mais ciliées sur leurs bords. Le réceptacle de chaque capitule est couvert de paillettes poilues qui tombent facilement à la maturité. Le calice est à lobes étroits et aigus, séparés entre eux jusqu'au delà du milieu de la longueur totale du calice, à poils longs et nombreux. La lèvre supérieure de la corolle est à peine développée, à 2 lobes très petits ; la lèvre inférieure est allongée et divisée, à son sommet, en 3 lobes peu profonds.
C'est un petit arbrisseau, à écorce brunâtre, à tiges dressées, très rarement plus ou moins couchées.

Noms vulgaires. En français : Turbith, Alypon, Herbe-terrible, Sené-des-Provençaux, Turbith-blanc, Globulaire-Turbith, Globulaire-en-arbre. En anglais : Three-tooth'd-leav'd-Globularia. En allemand : Dreizähnige-Kugelblume, Fürchterlicher-Strauch. En flamand : Drietandig-Kogelkruid, Verschrikkelijke-Heester. En italien : Sena-falsa.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les racines et les feuilles constituent un violent purgatif qui peut remplacer le « séné ». La composition chimique est analogue à celle de l'espèce Globularia vulgaris.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne (assez commun en Provence ; assez rare dans l'Aude ; rare dans le Gard, l'Hérault ; assez rare dans le Roussillon).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Globulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>