Globulariaceae - - Globularia nudicaulis (L.)

Globulaire à tige nue

C'est une plante herbacée, dont les tiges florifères sont sans feuilles développées au-dessus de la rosette de feuilles de la base, ou portant seulement une ou deux petites écailles vertes. On trouve cette espèce dans la zone subalpine des Alpes, des Corbières et des Pyrénées, où elle croît sur les rochers et dans les bois frais. C'est une plante de 10 à 20 cm, dont les fleurs bleues se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin, et quelquefois encore en juillet sur les pentes exposées au Nord.
Les feuilles de la base sont relativement grandes, ovales-allongées, entières ou avec quelques dents au sommet, largement obtuses, à long pétiole, à une seule nervure principale, non échancrées et sans pointe à leur sommet. Les fleurs sont groupées en un capitule qui mesure de 15 à 22 millimètres de largeur (très rarement plus petit), et dont l'involucre est formé de bractées sans poils. Le réceptacle du capitule est également sans poils. Le calice sans poils présente des lobes qui sont séparés entre eux environ jusqu'au quart de la longueur totale du calice. La lèvre supérieure de la corolle est avortée ou représentée par 2 petites dents très courtes ; la lèvre inférieure est divisée en 3 lobes très étroits, et qui ont à peu près la même longueur que le tube de la corolle.
C'est une plante vivace à tige florifère courbée à la base puis redressée, dépassant d'abord peu les feuilles de la base, puis s'allongeant ensuite. La tige souterraine est un peu ligneuse, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les racines et les feuilles sont purgatives.

Distribution. Préfère, le plus souvent, les terrains calcaires ; ordinairement limité à la zone subalpine ; descend parfois un peu plus bas, en Suisse notamment. France : assez commun ou assez rare dans les Alpes, les Corbières et les Pyrénées. Suisse : Alpes.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante.

G. gracilis Rouy et Richter (G. grêle).
Capitules de 6 à 22 mm de largeur ; plante grêle, de moins de 18 cm de hauteur, en général ; feuilles relativement petites, à pétiole très grêle. (Basses-Pyrénées où il est rare).

Retour Globulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>