Globulariaceae - - Globulariacées

Un seul genre décrit : Globularia   >>>

Du genre type : Globularia.
Les plantes de cette Famille ont les fleurs irrégulières et stamino-pistillées. Le calice est à 5 divisions. La corolle est à pétales soudés en un tube et présente deux lèvres dont la supérieure est la plus petite. Il y a 4 étamines (rarement 2), l'ovaire est libre et renferme un seul ovule, réfléchi. Le fruit est à enveloppe sèche, ne s'ouvre pas et ne contient qu'une graine renfermant une plantule droite entourée par un albumen charnu.
Ce sont des plantes vivaces ou des sous-arbrisseaux dont les fleurs sont groupées en capitules, chacun étant entouré par un involucre composé de bractées plus ou moins nombreuses.
On a décrit 20 espèces de cette Famille, croissant en diverses contrées tempérées du globe.

AFFINITES DES GLOBULARIÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
La famille des Globulariées est très voisine de la famille exotique des Sélaginées par la corolle à 2 lèvres, les 4 étamines dont 2 plus grandes, l'ovule courbé et pendant, mais en diffère par l'ovaire à 1 loge, résultant d'ailleurs de l'avortement d'un carpelle. Cette parenté est intéressante à remarquer, car elle montre la relation des Globulariées avec les Scrofularinées auxquelles certains auteurs réunissent les Sélaginées malgré leurs carpelles à 1 seul ovule. Les Globulariées montrent aussi des rapports avec les Verbénacées et les Labiées par l'irrégularité de la corolle, les étamines au nombre de 4, dont 2 plus grandes. D'autre part, l'ovaire à 1 loge renfermant un seul ovule indique une liaison avec les Plombaginées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>